Formation spéciale pour les vétérinaires équins sur les boiteries, les diagnostics, les traitements et la maréchalerie.

La maréchalerie est une profession méconnue en Inde !
La FAF a organisé son cours annuel pour les vétérinaires indiens du 1er au 4 octobre dans son école de maréchalerie à Dundlod. Ce cours était animé par le Dr Dominique Lavorel de France et Bernard Duvernay de Suisse. L’objectif principal de ce cours était de traiter les boiteries chez les chevaux, en présentant aux vétérinaires les différentes approches pour parvenir à un diagnostic précis, les possibilités de traitements et les solutions offertes par la maréchalerie afin de favoriser le rétablissement du cheval.
Ce cours a rassemblé des praticiens de 6 États différents de l’Inde travaillant dans des domaines tels que l’élevage, les champs de course, les universités vétérinaires, les agences gouvernementales, la recherche, tous très motivés pour découvrir un domaine mal ou peu enseigné dans les facultés vétérinaires du pays. Ces quatre jours ont été très intenses, tant en salle de classe pour l’approche théorique des cas qu’en présence de chevaux boiteux sélectionnés au préalable.
Le Dr Lavorel, en tant que praticien expérimenté, a su décrire de manière méthodique les différentes méthodes de diagnostic des nombreuses boiteries en fonction de leur localisation, même sans l’accès aux équipements sophistiqués disponibles dans certaines cliniques équines. Différents tests de flexion, de mise sous tension des articulations, des tendons et des ligaments, ainsi que des anesthésies locales, ont été pratiqués. Une fois le diagnostic posé, les traitements et les aspects de la maréchalerie ont été abordés et mis en pratique.
Nous avons ainsi pu présenter différents parages et différentes ferrures, visant à faciliter la locomotion du cheval, à réduire les tensions sur les tendons, les ligaments ou les articulations. Le domaine des boiteries est extrêmement vaste et demande une mise à jour des connaissances anatomiques et une compréhension des douleurs ressenties par le cheval.
Une fois le diagnostic établi, les différents aspects du traitement, avec leurs nombreuses approches et techniques d’injections localisées parfois délicates et nécessitant une grande précision pour les injections articulaires, ont été abordés. Les soins, la diététique, le repos ou l’exercice contrôlé, la répétition des traitements ont également été discutés pour maximiser le succès du traitement.
Enfin, un aspect essentiel a été abordé : la maréchalerie, qui doit être décidée conjointement par le vétérinaire et le maréchal-ferrant pour obtenir les résultats souhaités. Dans le domaine des ferrures thérapeutiques, la profession offre de nombreuses possibilités de modification des ferrures pour faciliter le mouvement du pied ou un atterrissage plus doux, réduire les mouvements sur l’axe transversal ou antéro-postérieur, limiter les mouvements de la troisième phalange ou réduire la pression sur la fourchette. Bien que tous ces sujets n’aient pas pu être couverts en pratique, ils ont été largement décrits et expliqués théoriquement.
Un grand merci au Dr Lavorel pour son excellente intervention, ainsi qu’à toute l’équipe de la FAF : Sandeep Shelar et Kan Singh, tous deux enseignants à l’école de maréchalerie, Sugnaram notre cuisinier.
La FAF reconnaît l’importance des formations continues pour permettre à de nombreux vétérinaires indiens de se perfectionner dans un domaine particulièrement méconnu en Inde.
Ce cours sera reconduit en 2025.
Bon Diwali à tous !
Retour en haut