Les nouvelles de la Flying Anvil Fondation 4-16 mars 2013

la FAF a beaucoup progressé et voyagé depuis notre dernier message. Progressivement, elle devient une institution connue et reconnue dans plusieurs pays désireux de voir nos activités s’implanter chez eux.
Notre priorité est, comme nous l’avons déjà mentionné, de nous établir en Inde, pays où la formation des maréchaux-ferrants fait cruellement défaut.

Aujourd’hui, nous y sommes, et en mars la FAF a dispensé son premier cours en Inde malgré les retards dans la construction du bâtiment qui servira d’école.

pic01

Toute première école de maréchalerie en Inde entièrement mise en place par la FAF. Aucune structure de ce genre n’existait jusqu’à ce que la FAF envisage d’apporter son savoir-faire, ses fonds, son enthousiasme et sa détermination de mener à bien ce que personne n’avait su imaginer dans ce vaste pays qui compte une population considérable d’équidés-travailleurs.

pic02

La société indienne des chevaux indigènes, l’Indigenous Horse Society of India, a montré un grand intérêt à notre projet : elle a apporté son soutien logistique, mais aussi son aide à surmonter les tracas de l’administration indienne.
Grâce à la générosité de Mr. Raguvendra Singh Dundlod, la FAF a reçu un terrain sur la propriété de Dundlod Fort pour construire le bâtiment dans lequel nous allons pouvoir enseigner et loger nos élèves. Situé à proximité des écuries de Dundlod Fort, nous avons à disposition une soixantaine de chevaux pour la pratique des parages, ferrages, et tout autre cours lié avec la conformation, les aplombs, les allures, les boiteries et les pathologies du cheval.

pic04

Dundlod est situé au Nord de Jaipur, dans une région du Rajasthan qui se nomme le Marwar, berceau de la race de chevaux Marwari. Ces chevaux sont bien connus pour leurs oreilles particulières, en forme de croissant de lune. Le nom choisi pour notre centre de formation est « Flying Anvil Farriery Institute Dundlod», dont voici le logo fraîchement sorti de l’imagination de notre graphiste. Ce logo reprend le style de notre nouveau site internet, mais avec le symbole du cheval Marwari.
Nous vous invitons à ce titre à visiter :

pic05

www.flyinganvil-fondation.ch, afin de découvrir ses nouveautés et les diverses possibilités pour nous aider. Nous suggérons aux diverses entreprises de l’univers équin à suivre l’exemple de Werkman Horseshoes en optant pour la formule «sponsoriser un volontaire» lors de l’une de nos missions. Votre soutien est essentiel dans ce mouvement de solidarité que nous tentons de créer au sein de la profession de maréchal-ferrant.

Nous avons décidé de commencer les cours malgré l’inachèvement de notre structure scolaire dû aux multiples imprévus (administratifs, de construction, religieux, etc.) auxquels on peut s’attendre dans un pays tel que l’Inde.
L’expérience que nous acquérons cette première année – avec des installations très modestes, certes – nous permettra d’apprécier d’avantage nos locaux par la suite. pic06Nous avons fait des erreurs dans la sélection de nos premiers apprentis de par le fait que nous les avons acceptés sur dossier, alors que désormais nous leur ferons passer un test d’admission.

Nous ne pouvons pas, dans un premier temps, accepter des personnes qui n’ont pas d’expérience en maréchalerie, qui n’ont jamais travaillé dans la profession. Trop de maréchaux-ferrants pratiquent dans ce vaste pays sans avoir jamais bénéficié d’un quelconque enseignement. Ainsi notre priorité est de travailler essentiellement avec des candidats qui connaissent bien les chevaux et qui ont déjà
travaillé au minimum 4 ans dans le métier. Actuellement nos périodes de cours de 15 jours ne nous permettent pas d’enseigner les rudiments du maniement des outils et les gestes routiniers.

pic07

1er Cours, premiers volontaires à offrir leur temps et leurs connaissances pour la FAF: Charlotte von Zadow et Florian Häfner ont fait un travail admirable et ont conquis nos élèves. Nous avons aussi le plaisir de travailler avec le Dr. Gulvinder Shaudari qui s’est proposé de devenir notre interprète officiel durant nos cours. Ce jeune Vétérinaire de Jaipur a une pratique mixte constituée d’équidés et de petits animaux, mais il a une passion toute particulière pour les chevaux et tous les problèmes orthopédiques de ceux-ci. Nous ne pouvions espérer avoir un meilleur collaborateur pour nous aider avec les élèves ne parlant pas l’anglais, leurs langues natives étant le Hindi, e Punjabi, le Marwari. D’un contact facile avec tout le monde et de tempérament particulièrement jovial, Gulvider, que nous avons surnommé « Goldfinger », fait désormais partie de notre équipe pour le bon développement de l’école.

pic08
Les thèmes de ce premiers cours ont été : anatomie, physiologie, conformations et parage des sabots. Les bases de la profession ont été découvertes avec enthousiasme par nos élèves abordant une vision très différentes de leur travail quotidien. L’expérience a également été absolument unique pour nos volontaires qui ont fait la rencontre de gens assoiffés de connaissances et tellement reconnaissants de l’initiative de la FAF. Nos élèves ont été sélectionnés parmi des jeunes qui travaillent dans la profession. Le groupe, composé de 9 élèves, vient de régions du Punjab et du Rajasthan. Nous avons toutefois dû nous séparer de 2 d’entre eux qui ne montraient pas assez d’assiduité lors des cours.

Charlotte et Florian, nos volontaires, se sont dévoués sans limites lors de leur mission. pic09Le cours d’anatomie mené par les doigts de fée de Charlotte a été un moment fort de ce séjour. Le traitement d’un jeune poulain Marwari souffrant de contractures sur les 2 membres antérieurs a permis de faire découvrir à nos élèves notre approche des problèmes de croissance des jeunes poulains et l’importance des interventions rapides.
pic10
Ce premiers cours 2013 est sans aucun doute un grand succès qui nous conforte dans le bien-fondé de notre école et dans ce qu’elle va apporter pour les maréchaux-ferrants et les chevaux indiens.

Nous remercions très cordialement Info-Maréchalerie pour son soutien sans limites à notre Fondation, Werkman Horseshoes (Pays-Bas) pour avoir sponsorisé Florian Häfner lors de cette mission, nos volontaires pour avoir marqué nos élèves de leur enseignement et de leur amitié, Bonnie Dundlod et Sunayana Misha pour leur aide à la réalisation de cette école et leur précieuse aide logistique lors de ce cours, Dr. « Goldfinger » qui est notre meilleur représentant de la FAF en Inde, notre interprète et notre guide. Sans oublier Isabel Guerdat qui fait continuellement avancer l’image et les projets de la FAF de la tour de contrôle à Genève.